Monblogauto.fr » Ma voiture » Reprogrammer sa voiture : quels sont les avantages et inconvénients ?

Reprogrammer sa voiture : quels sont les avantages et inconvénients ?

La voiture d’aujourd’hui n’est pas un engin purement mécanique qui marche grâce à l’énergie du carburant et roule grâce aux roues. En effet, la voiture est devenue un engin compliqué où plusieurs domaines s’allient. Parmi ces domaines, on retrouve la programmation électronique. En effet, toutes les voitures sont programmées et ont des instructions à suivre concernant plusieurs fonctions. Aujourd’hui, il est donc possible de modifier ces instructions et donc la puissance de sa voiture par la reprogrammation de voiture.

Reprogrammer sa voiture, en quoi cela consiste ?

Avant toutes choses, il faut savoir que dans chaque voiture se cache un boitier électronique qu’on appelle ECU (Engine Control Unit) ou calculateur. Le programme de la voiture, toutes ses instructions et ses tâches sont comprises dans le calculateur. Ainsi, c’est ce dernier qui est le cerveau de la voiture et qui « sait » ce qu’il faut faire et quand il faut s’exécuter. Il donne alors constamment des ordres aux différents composants de la voiture pour contrôler certains aspects.

Donc, reprogrammer sa voiture consiste en l’effacement du programme initialement contenu dans le calculateur pour en écrire un nouveau. Ce nouveau programme sera écrit pour répondre à des besoins spécifiques de la personne possédant la voiture. En général, on a recours à la reprogrammation du calculateur pour booster la puissance de sa voiture et avoir un rendement plus optimale.

En effet, la reprogrammation de voiture permet de :

  • Régler et personnaliser la puissance du moteur de la voiture sans pour autant l’endommager.
  • Rendre sa voiture écologique en introduisant des normes anti-pollution à respecter dans le programme.
  • Augmenter le couple moteur des régimes bas.
  • Diminuer considérablement les besoins en carburant de la voiture pour la rendre plus économique.

Quels sont les risques qui peuvent découler d’une reprogrammation de sa voiture ?

Lorsqu’on touche au programme d’une voiture, il y a beaucoup de risques qui peuvent surgirent. En effet, tous les effets escomptés peuvent ne pas avoir lieu et pire encore, cela risque d’endommager la voiture, son moteur et de la rendre très gourmande en carburant. Ceci a lieu lorsque la reprogrammation de la voiture est confiée à un amateur ou à une personne qui n’est pas qualifiée pour la tâche. En effet, le choix de la personne qui effectue la reprogrammation est très important, car toute incompétence peut avoir de réels dégâts sur la voiture mais en plus, toute future modification du programme nécessitera cette même personne. Enfin, il faut savoir qu’après avoir reprogrammé une voiture, il est tout à fait possible de retrouver le programme initial et ré-appliquer la configuration du constructeur d’origine.

Mes aures articles du blog :