Valise diagnostic : Comparatif des meilleurs avec avis !

Monblogauto.fr » Entretien voiture » Valise diagnostic : Comparatif des meilleurs avec avis !

Comparatif valise diagnostic des 4 meilleurs de l’année

La réparation d’une voiture peut rapidement être onéreuse en fonction des technologies. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’acheter divers équipements, car si vous êtes un bricoleur, vous pourriez rapidement trouver la panne et mettre un terme à cette dernière. J’ai donc déniché quelques produits sur Internet qui devraient rapidement vous satisfaire puisqu’une valise de diagnostic est abordable. Pour moins de 130 euros, vous aurez un équipement prêt à vous suivre dans toutes vos péripéties, mais la maîtrise est indispensable. Vous n’êtes pas à l’abri d’un désagrément plutôt handicapant, car il suffit d’une mauvaise manipulation pour que votre moteur soit endommagé. Les réparations seront alors beaucoup plus onéreuses.

Comparatif des 2 valises de diagnostic que j’ai sélectionnées

Ce sont deux modèles assez classiques et polyvalents, ils peuvent alors s’adapter à toutes les voitures, mais une petite vérification s’impose. Pour que la valise de diagnostic multimarque soit facile à utiliser, vous devez avoir une prise au niveau de votre tableau de bord ou de la boîte à gant et sans cette dernière, vous ne pourrez pas la brancher. Les deux références sélectionnées sont assez différentes, car l’une est beaucoup plus complète et donc onéreuse que l’autre. Cela dépend toutefois de vos besoins.

La meilleure vente, la valise de diagnostic Ultimate Diag One

Il s’agit d’un outil de diagnostic qui est adapté à toutes les marques des voitures. Vous recevez aussi un CD-ROM pour que l’installation soit simple et rapide. Cette valise est facile à prendre en main puisque les indications sont en français. Il faut également avoir une voiture signée Peugeot, Renault ou encore Opel pour que les technologies fonctionnent parfaitement. Pour les voitures étrangères, la prise en compte n’est pas possible, vérifiez donc que votre véhicule est compatible.

Promo - 8%
ULTIMATE DIAG ONE - Interface de diagnostic MULTIMARQUES – Version CD-ROM - Valise diagnostique auto multimarque en francais de SELF AUTO DIAG
186 Commentaires
ULTIMATE DIAG ONE - Interface de diagnostic MULTIMARQUES – Version CD-ROM - Valise diagnostique auto multimarque en francais de SELF AUTO DIAG

  • Avantages : vous pouvez installer le logiciel sur une tablette et même un ordinateur. Vous branchez ensuite la valise de diagnostic à la voiture et vous recevez toutes les erreurs, cela permet ainsi de les corriger aisément. L’alimentation est traditionnelle puisque vous avez besoin d’une prise électrique. Ce système est français et il est dépourvu de virus, vous êtes alors certain que le produit ne pourra pas entacher votre moteur. Je vous conseille de bien lire la notice pour ne pas commettre d’erreurs.
  • Inconvénients : ce comparatif est intéressant, car vous avez plusieurs modèles susceptibles d’être adaptés à votre voiture, cette valise a montré quelques signes de faiblesse avec les véhicules les plus anciens. La détection des erreurs n’est pas aussi simple, ce sont donc les plus récentes qui sont pratiques.

Le meilleur rapport qualité/prix, la valise de diagnostic Autel

Il s’agit d’un produit beaucoup plus simple à utiliser puisque vous n’avez pas une installation à réaliser sur un ordinateur ou une tablette. Cette valise de diagnostic auto multimarque est toutefois beaucoup plus classique, vous avez donc un boîtier et un câble afin de le brancher à la prise de votre véhicule. Cette dernière est facile à repérer, elle a pratiquement le même visuel qu’une prise péritel pour la télévision. L’écran est en couleur, il est donc beaucoup plus facile de naviguer dans les différentes technologies.

Promo - 41%
Autel Outils de Diagnostic Auto OBDII Lecteur de Code avec Menu en Français Lecture et Effacement des Codes d'Erreur Scanner OBD2 pour Voitures à Essence et à Diesel (Autolink AL319)
1 305 Commentaires
Autel Outils de Diagnostic Auto OBDII Lecteur de Code avec Menu en Français Lecture et Effacement des Codes d'Erreur Scanner OBD2 pour Voitures à Essence et à Diesel (Autolink AL319)

  • Avantages : le prix est séduisant pour cette valise de diagnostic pour voiture puisqu’il faut prévoir moins de 40 euros. Les avis sont positifs et vous ne serez pas déçu par cet achat. Le test est donc concluant grâce à ce lecteur de code qui fonctionne pour la plupart des véhicules et notamment ceux des années 90. Vous disposez d’une garantie de 12 mois et un service en ligne peut vous renseigner si vous êtes un novice. Ce n’est pas la meilleure valise de diagnostic auto multimarque, mais elle est tout de même performante. Vous pourrez alors changer les erreurs très rapidement grâce au différentes fonctionnalités.
  • Inconvénients : les données transmises sont classiques, vous ne pouvez donc pas envisager une transformation massive de votre véhicule. Certains ont également eu des problèmes pour comprendre le fonctionnement, lisez bien la notice d’utilisation et vous avez des tutoriels sur Internet, n’hésitez pas à les regarder.

LAUNCH CR319 Scanner Auto Diagnostic OBD2 / EOBD/Can

LAUNCH CR319 Scanner Auto Diagnostic OBD2 / EOBD/Can pour Lire et Effacer Les Codes d’Erreur du Moteur, Testeur d'EVAP et de Capteur d'O2 avec Recherche de Définition de Code Adapté pour Débutants
1 359 Commentaires
LAUNCH CR319 Scanner Auto Diagnostic OBD2 / EOBD/Can pour Lire et Effacer Les Codes d’Erreur du Moteur, Testeur d'EVAP et de Capteur d'O2 avec Recherche de Définition de Code Adapté pour Débutants
  • 【UN SCANNER ÉCONOMIQUE】: Le CR319, en tant qu'un lecteur de code portable convivial doté de fonctions de diagnostic OBD2 complètes, est proposé à un prix compétitif et convient aux bricoleurs pour dépanner le voyant de vérification du moteur et les codes de diagnostic.
  • 【10 MODES DE TEST OBD2】: Cet outil diagnostic auto est capable de vous aider à vérifier les défaillances du moteur du véhicule via ces 10 modes, y compris lecture/effacement des codes, données en directe, test du capteur O2, test du moniteur de bord et test EVAP, ect. Attention: il est utilisés pour tester directement LES PROBLÈMES LIÉS AUX ÉMISSIONS, PAS pour les systèmes spécifiques comme ABS, airbag, EPB, ect.
  • 【EXTENSIVE COUVERTURE DU VÉHICULE】: Compatible avec les protocoles ISO9141, KWP2000, J1850 PWM, J1850 VPW et CAN OBD2, ce scanner voiture fonctionne sur presque tous les véhicules à essence ou à diesel conformes au protocole OBD2 / EOBD et équipés de la prise 16 broches intégrée (généralement vous pouvez trouver une étiquette d’émission «Certifié OBDII» sur le capot moteur). Mais attention il n'est pas pour les véhicules hybrides et électriques, ni pour les camions lourds.
  • 【CONCEPTIONS PARTICULIÈRES】: Le boitier diagnostic auto CR319 a une bibliothèque DTC intégrée qui vous permet d’identifier directement les définitions de code sur l’écran, sans nécessité de rechercher en ligne. Et il dispose d'un logiciel multilingue facilitant les diagnostics: anglais, français, espagnol, allemand, russe, italien et portugais.
  • 【AFFICHAGE INTELLIGENT】Avec sa forme de taille réduite, ses 4 boutons faciles à utiliser et son affichage à LED, cet appareil diagnostique voiture est conçu pour vous fournir un diagnostic simple et pratique, vous aidant à résoudre les problèmes rapidement et facilement.

Pourquoi cette valise peut-elle être problématique ?

Comme vous le savez, les voitures sont désormais rythmées par la technologie. Vous n’avez plus besoin d’insérer une clé pour qu’elle démarre et c’est très appréciable, mais les erreurs sont parfois problématiques. Pour pallier à cette électronique qui rencontre souvent des problèmes, vous avez une valise de diagnostic multimarque Delphi par exemple, mais si vous ne connaissez pas le code utilisé ou si vous réalisez des modifications sans effectuer un test, votre moteur peut rapidement être endommagé. Votre véhicule devra alors être modifié par un professionnel et notamment le constructeur. Il ne faut donc pas utiliser une valise de diagnostic multimarque professionnelle sans avoir un minimum de connaissances, car les conséquences peuvent être dramatiques.

Une valise de diagnostic Delphi

Promo - 60%Top N°1 Igrome Scanner OBD2 Diagnostic - Valise Diagnostic Auto OBD2 Appareil de Diagnostic Lecture et Effacement des Codes d'Erreur pour Voitures à Essence - Manuel en Français à Demander au Vendeurouge
Promo - 19%Top N°4 AstroAI OBD2 Diagnostique Voiture, Valise Diagnostic Multimarque, Lecteur de Code de Défaut Scanner, Outil de Diagnostic Auto pour Tester les Systèmes de Moteur avec Étui de Transport Cadeau Homme

C’est sans doute le modèle le plus prisé puisqu’il est performant et il s’adapte à toutes les voitures, les plus récentes comme les plus anciennes. Il y a des vidéos sur Internet qui vous aident à prendre en main cette valise de diagnostic Delphi et je vous conseille de les regarder avec précision. Les prix sont souvent très intéressants pour ces appareils, car il faut compter moins de 50 euros et le fonctionnement est identique. Vous pouvez donc corriger quelques erreurs et retrouver une voiture performante. Si vous souhaitez améliorer les caractéristiques de votre moteur, il est impératif d’être un professionnel de la mécanique, le moindre changement peut être irréversible.

Une valise de diagnostic auto multimarque est performante

Comme les voitures sont différentes, les moteurs le sont également au même titre que les caractéristiques. Vous ne pouvez donc pas opter pour une valise spécifique, car une version polyvalente sera beaucoup plus facile à rentabiliser. Une valise de diagnostic automobile multimarque est donc compatible avec tous les constructeurs qu’ils soient français ou étrangers. Une petite vérification s’impose avant de valider la commande, mais vous pouvez aussi trouver une valise de diagnostic multimarque occasion qui sera beaucoup plus abordable. Il faut savoir que les modèles les plus performants qui permettent de réinitialiser l’huile par exemple sont facturés près de 500 euros et même 1000 euros pour des versions professionnelles.

Notre avis sur les 10 valise diagnostic de notre choix

Comment fonctionne une valise diagnostic ?

Si vous souhaitez corriger des erreurs dans votre voiture, vous devez forcément acheter cet équipement, mais tous les modèles ne fonctionnent pas de la même façon. Les versions les plus poussées nécessitent des codes et vous pouvez réellement accroître les performances de votre véhicule. Les premiers prix ne sont pas forcément des gadgets, mais les réglages seront plus classiques. Nous vous proposons quelques étapes pour réussir à utiliser ces accessoires, mais n’oubliez pas qu’un professionnel pourra réellement vous conseiller pour cet achat.

  • Vous avez une prise diag dans votre boîte à gant, elle est présente sur pratiquement toutes les voitures.
  • Cherchez au niveau du tableau de bord, elle ressemble à une prise AV pour la télévision.
  • Généralement, la connexion est immédiate dès que vous allumez votre appareil.
  • Les erreurs s’affichent immédiatement sur l’écran et vous avez la possibilité de les corriger.
  • Si vous intervenez sur l’électronique de votre voiture ou les performances de votre véhicule, nous vous conseillons d’être un expert.
  • Vous pourriez réellement endommager votre voiture à cause d’une mauvaise manipulation.
  • Il existe également des logiciels très pratiques puisqu’ils offrent des paramètres un peu plus précis.

Un logiciel OBD est alors nécessaire, mais n’hésitez pas à lire avec précision toutes les indications, cela permet de sélectionner un paramètre en fonction de votre besoin et des possibilités offertes par votre véhicule. Ensuite, il vous permet d’effacer l’erreur ou encore de corriger les paramètres si toutefois vous avez réalisé la vidange. Sur les voitures les plus récentes, il y a un voyant qui s’allume lorsque la révision doit être réalisée et cette valise diagnostic vous permet de supprimer cette erreur ou cette alerte qui est visible sur votre tableau de bord.

Une valise diagnostique multimarque

Si vous êtes un novice pour l’usage de cet appareil, il est impératif de se former puisque certaines valises sont proposées uniquement pour une marque précise et la référence de votre voiture est indispensable. En effet, le logiciel est conçu avec le moteur des véhicules et vous avez pu le constater l’électronique n’est pas similaire d’une enseigne à une autre. Par contre, vous pourriez avoir des réglages beaucoup plus précis qui prennent en compte les spécificités de votre voiture. Il ne faut toutefois pas essayer de changer les paramètres avec une valise qui n’est pas compatible toujours dans cet objectif d’éviter les problèmes qui peuvent conduire à une panne majeure.
Il existe des boîtiers universels, ils sont proposés pour toutes les marques de voitures que ce soit des Françaises ou des étrangères, vous n’avez donc pas de problématiques vis-à-vis de cet aspect. Il faut toutefois être vigilant par rapport à l’année de fabrication puisqu’elle pourrait représenter un critère de recherche pour cette valise. Dans tous les cas, ces boîtiers sont universels, vous pourrez alors brancher la prise très facilement et obtenir les réglages les plus classiques en utilisant les boutons prévus à cet effet. Il faut noter que certaines valises peuvent fonctionner avec une application, vous réalisez alors les réglages depuis votre mobile, mais d’autres nécessitent un logiciel complet, un ordinateur sera alors indispensable.
Il est important de préciser que vous devez sélectionner un boîtier récent, cela permet d’avoir les réglages les plus poussés, car les anciennes versions sont classiques. Le choix dépend donc de vos besoins et des possibilités offertes par votre voiture. N’hésitez pas à comparer toutes les références sur le marché, vous pourriez alors réaliser de réelles économies, car certaines corrections pour les erreurs ne nécessitent pas forcément une visite chez le concessionnaire ou le garagiste. Votre valise diagnostic pourrait donc être rapidement rentabilisée en quelques mois.

Pourquoi opter pour une valise diagnostic multimarque ?

Vous êtes un adepte du bricolage, vous avez donc décidé de réparer votre véhicule et quelques informations partagées sont susceptibles de vous aider. Vous avez deux marchés pour cette valise diagnostic, le premier concerne les versions universelles qui s’adaptent à toutes les marques. Le second est plus restrictif puisque vous avez uniquement les produits compatibles avec votre véhicule. Il faut alors connaître le constructeur, mais surtout la référence la plus précise. Cela vous aide réellement à trouver un produit intéressant, mais la recherche est souvent problématique surtout si vous n’êtes pas un connaisseur. Cette valise diagnostic multimarque présente alors quelques points forts :

  • Elle est valable pour plusieurs marques, même si vous vendez votre véhicule, vous pourrez la conserver.
  • Elle est compatible avec tous les modèles les plus récents que ce soit en France ou à l’étranger.
  • La valise diagnostic auto universelle n’est pas très excessive, vous pouvez prévoir un budget inférieur à 100 euros pour avoir un produit de qualité.
  • Vous devez aussi choisir un modèle classique avec une tablette ou un scanner qui nécessite un ordinateur et un logiciel.

Je vous conseille de chercher la meilleure valise diagnostic auto multimarque puisqu’elle est beaucoup plus pratique, mais il y a des inconvénients. En effet, les usages sont polyvalents, vous ne pourrez pas forcément avoir les caractéristiques les plus précises. Si vous cherchez à réparer une panne très spécifique sur une berline récente, je vous conseille dans ce cas de figure, d’adopter une valise diagnostic dédiée à votre voiture, vous aurez alors des fonctionnalités beaucoup plus poussées. Si vous avez besoin d’une aide précise pour réussir à trouver la perle rare, il est préférable de vous rapprocher d’un spécialiste, voire d’un garagiste. Cela dépend également de votre usage puisque vous pouvez acheter un outil digne des professionnels. Dans ce cas de figure, il faut envisager un logiciel performant et un ordinateur.

Un kit pour la valise diagnostic Delphi

Si vous cherchez une valise diagnostic auto multimarque, vous avez sans doute frappé à la bonne porte puisque cette enseigne vous propose une véritable qualité. Vous n’aurez pas une tablette qu’il suffit de relier à la prise, car le fonctionnement est un peu plus complexe. En effet, pour avoir accès à l’intégralité des caractéristiques de votre véhicule, vous devez impérativement utiliser un logiciel. Ce kit est alors complet et il vous propose :

  • Un coffret pour transporter tous les accessoires surtout si vous êtes un professionnel et que vous devez examiner des voitures.
  • Un CD pour installer le logiciel de votre valise de diagnostic sur un ordinateur performant de préférence.
  • Il y a une petite prise USB qui permet au boîtier de communiquer plus facilement avec votre ordinateur.
  • Le boîtier est équipé de la prise qu’il faut brancher dans la boîte à gants par exemple.

Lorsque les branchements sont réalisés, vous devez ouvrir votre logiciel et votre valise diagnostic multimarque professionnelle peut immédiatement communiquer et vous avez ainsi accès au coeur de votre voiture. Une petite précaution est à prendre surtout si vous êtes un novice et que vous n’êtes pas capable de décrypter toutes les erreurs. Dans ce contexte, il sera difficile d’apporter une solution et vous pourriez même endommager un peu plus votre berline, c’est pour cette raison qu’il est impératif d’être vigilant et de ne pas rentrer les codes sans connaître les conséquences. De ce fait, la valise diagnostic multimarque Delphi est très performante pour tous les particuliers et les professionnels qui ont des connaissances dans ce domaine. Dans le cas contraire, l’entrée de gamme sera privilégiée.

Les codes pour une valise diagnostic multimarque professionnelle

Il ne suffit pas de brancher votre outil sur votre voiture pour réussir à trouver la cause du problème. En effet, une valise de diagnostic automobile multimarque nécessite la connaissance de quelques codes et notamment les plus courants. Vous pouvez d’ailleurs trouver une liste sur le Web et quelques solutions pour réussir à mettre un terme à cette panne. Certaines valises communiquent avec une application que vous pouvez directement installer sur votre Smartphone sous Android ou iOS. Généralement, vous avez accès à une liste avec des codes et il y a un descriptif, cela vous permet de connaître les correspondances. En effet, les valises les plus réjouissantes vous proposent des explications. Vous savez ainsi que le P0031 correspond à un problème de chauffage puisque le circuit est trop bas. Pour le P1351, vous avez un problème au niveau des bougies qui ne sont pas alimentées. Vous devez donc connaître les codes les plus classiques avant d’envisager des changements, car n’oubliez pas que vous intervenez au niveau de votre moteur. De ce fait, une mauvaise manipulation avec une valise diagnostic Bosch peut être très problématique, car votre voiture sera impossible à utiliser.

La valise de diagnostic automobile multimarque Bosch

Il n’est pas surprenant de trouver sur le marché une valise de diagnostic automobile multimarque Bosch puisque cette enseigne est très présente dans le monde du bricolage et des automobiles. Vous aurez alors des produits pour la climatisation, des valises pour réaliser un diagnostic précis ou encore une centrale dédiée à une analyse pertinente, un démonte-pneu, voire un contrôle de géométrie et même une équilibreuse de roues. Par conséquent, le marché est vaste et vous devez sélectionner chez Bosch les produits qui correspondent à vos besoins.
Pour les diagnostics, vous aurez plusieurs techniques avec le KTS 350 qui est équipé d’un écran en couleur et très pratique. Pour les demandes les plus précises, le KTS 900 Truck est indispensable et il est tactile, vous avez donc un stylet pour naviguer dans les différentes fonctionnalités. Il est important de préciser que les voitures sont de plus en plus performantes grâce à l’électronique, vous avez donc besoin d’une telle valise Bosch pour réussir à trouver les erreurs et pour augmenter les performances de votre voiture. Cette tâche est toutefois réservée aux plus compétents et à ceux qui ont eu une formation dans ce domaine. L’entrée de gamme n’est pas très poussée en termes de fonctionnalités, mais chez Bosch, vous avez des outils professionnels qui doivent être maniés avec la plus grande prudence.

La valise diagnostic est-elle uniquement pour les pros ?

La réponse est négative puisque vous pouvez acheter sur Internet une telle valise diagnostic et la brancher dans votre voiture grâce à la prise prévue à cet effet. Cette étape est à la portée de tous puisque le branchement n’est pas complexe, mais soyez vigilant. En effet, il suffit d’une mauvaise manipulation pour que votre moteur tombe en panne à cause d’un code erreur qui n’a pas été corrigé dans les règles de l’art.

  • Une valise vous permet d’améliorer les performances de votre voiture pour les modèles les plus performants.
  • Les particuliers qui n’ont pas de connaissances dans le monde de la mécanique peuvent rapidement connaître un problème.
  • De ce fait, la valise n’est pas réservée aux professionnels, mais ils sont tout de même plus compétents pour intervenir sur votre moteur sans le perturber.

Evitez également de suivre des tutoriels proposés sur Internet, car si vous ne savez pas comment réagir face à une panne, les conséquences pourraient être dramatiques.

Comment utiliser une valise diagnostic pour un particulier ?

Le fonctionnement reste très simple, vous avez une prise au niveau de votre tableau de bord. Elle est souvent dissimulée dans la boîte à gants et elle ressemble à une sorte de péritel que vous pouvez retrouver sur une télévision. Vous branchez le câble et vous allumez cette valise qui doit être compatible avec la marque de votre véhicule, mais également la référence de ce dernier. Optez pour les produits officiels, vous serez à l’abri des problèmes majeurs. Les codes s’affichent ensuite sur la tablette et vous pouvez les corriger, les optimiser…

Des économies grâce à ce petit accessoire

Vous avez l’habitude de vous rendre chez un garagiste pour réaliser toutes les modifications sur votre moteur. Toutefois, si vous avez l’intention de changer votre huile sans faire appel à un tel expert, vous devez forcément adopter une valise de diagnostic. Il faut noter que le fait de franchir le pas de la porte d’un tel expert coûte une somme considérable même pour une vidange. Toutefois, lorsque cette dernière est réalisée, vous avez toujours le petit voyant qui s’allume au niveau de votre tableau de bord. Il vous annonce qu’il faut impérativement la réaliser au plus vite.

  • Avec une valise de diagnostic, vous pouvez supprimer votre voyant et il est inutile d’acheter les références les plus onéreuses pour réussir cette tâche.
  • Les valises d’entrée de gamme sont assez performantes et elles s’adaptent à tous vos besoins.
  • Si vous investissez dans une valise à 40 euros, vous pourrez forcément réaliser des économies sur le long terme.
  • Il est toutefois recommandé de confier votre véhicule à un professionnel au moins une fois par an pour être certain que le moteur est toujours aussi performant.

Au sein de ce comparatif, vous aurez donc les meilleurs modèles prêts à vous épauler dans votre recherche et grâce à quelques avis des clients, vous serez en mesure de jouir d’un rapport qualité/prix non négligeable. Bien sûr, votre expérience pourrait aussi vous aider, mais ne négligez pas les avantages de cette valise de diagnostic, car elle pourrait vous rendre de nombreux services.

La valise vous permet de reprogrammer votre moteur

Certaines personnes souhaitent améliorer les performances de leur voiture, il est alors possible d’opter pour une valise de diagnostic, mais l’usage demande alors des connaissances spécifiques pour que les mauvaises surprises ne soient pas au rendez-vous. La reprogrammation moteur doit alors être confiée à des experts dans ce domaine, car il suffit d’une petite erreur pour que votre voiture soit impossible à utiliser. Il faudra alors vous rapprocher d’un réparateur pour qu’il puisse vous renseigner sur les étapes à réaliser.
  • Pour gagner en puissance, la reprogrammation s’avère être indispensable, vous aurez ainsi une voiture un peu plus performante.
  • Les paramètres des calculateurs sont alors importants, cela vous évite de toucher en profondeur au moteur ou au véhicule.
  • La théorie est assez simple, mais ce n’est pas le cas de la pratique qui demande donc des connaissances poussées dans ce domaine.
  • Il faut alors envisager les réglages les plus adaptés et les tutoriels ne sont pas forcément les plus réjouissants.
Les professionnels peuvent alors vous proposer des modifications qui sont certes facturées, mais les gains pour la puissance sont parfois très intéressants. Pour une Mégane par exemple, il faut prévoir aux alentours de 600 euros.